Dernière semaine d'août : avancées et galères diverses

Publié le par Mimilarousse

Mille excuses à mes très nombreux lecteurs, mais cette semaine, j'était trop fatiguée le soir pour mettre à jour mon blog.
Cette après-midi, personne sur le chantier, relâche y compris pour moi : j'irai nettoyer et ranger tout  demain ou dimanche. Repos pour moi (oufff !), gestion du chantier, comptabilités diverses ... et blog

Donc récapitulation des avancées/galères de la semaine sur le chantier :
- Ouate
- Placo
- Fermacell
- Portes
- Etanchéité
- Retour du Freine-vapeur et du litelage ...
- Préparation de la suite

Ouate :
Avancée : Paolo et son accolyte ont quasiment terminé les combles. Il n'y a plus qu'une dizaine de paquets de ouate devant la porte ouest !
Galère : le Freine Vapeur n'a pas toujours tenu et a parfois explosé par le milieu. Vous imaginez le résultat ! Quant à moi, J'ai fait l'autruche et ai continué mon placo, jene voulais surtout pas voir ça !!!

Placo :
- Avancée : Tous les plafonds du bas ainsi que toutes les grandes cloisons sont quasi revêtues. Ne restent "plus que" quelques petites coupes en haut et les petites cloisons. Je deviens une pro du placo et de la visseuse !
Une petite photo :
PICT0001.JPG
C'est la seule photo que j'aie et c'était ma première cloison seule (sauf portage !).
Je vous en ferai d'autres, promis !
Depuis, les hauts sont terminés, sauf dans les 2 chambres non encore pourvues de plafond pour cause d'étanchéité alors  non réalisée.

Galère 1 : plusieurs avis très négatifs m'ont été donnés quant au vissage des plaques directement sur l'ossature ou sur liteaux (le DTU exclut ce procédé). Je m'apprêtais à démonter tout ce que j'avais fait (imaginez mon état d'esprit !) quand j'ai eu d'autres retours d'expériences positifs (pour les cloisons) et quand un ami m'a trouvé une solution si jamais mon plafond ne tient pas : frisette lasurée blanc (ou comme je veux !) directement sur le placo ... Je vais donc faire un essai de joint et voir si ça tient avec tous les travaux du dessus ... Si ça ne tient pas, cette suggestion de Charles pour faire des économies par rapport au Fermacell aura été une fausse bonne idée ... et me coûtera encore plus cher que si j'avais pris tout en Fermacell dès le début !!!!! Merci, Charles, encore ...

Galère 2 : on s'est rendu compte que mon niveau à bulle est faux !!! quand on le présente sur une plaque dans un sens, il indique une pente, puis dans l'autre sens, il indique la pente opposée !!! Pourant, C'est un beau et gros niveau à bulle costaud en métal et tout et tout ... Moi qui pose méticuleusement chaque plaque du bas en vérifiant les niveaux ... Je comprends pourquoi j'avais parfois quelques problèmes !!! Demain, j'en achète un tout neuf !

- Fermacell
Avancée : 3 ou 4 plafonds de faits, je crois ...
Pas de galère sauf une plaque qui s'est détachée, on ne sais pas pourquoi ... Etait-elle trop humide ? Stockées à l'extérieur mais protégées, elles ont pu prendre, surtout la première de la pile ... Il faudra penser à rentrer les plaques quelques jours avant de les utiliser pour qu'elles aient le temps de sécher avant ...

- Portes intérieures
Avancée : Début de pose des portes. Toutes celles du bas sontp osées. Une jolie photo :
PICT0009.JPGMoi, je les aime bien, mes portes ... sauf qu'elles font "chalet" alors que ma maison sera plutôt genre contemporain, mais bon, je trouverai bien quelque chose ...

Galères 1 Une porte (en bas) ne pourra s'ouvrir pour cause d'escalier qui la coince derrière, si on respecte les plans ...
On ne va évidemment pas respecter les plans, mais j'attends la proposition de solutions de mes concepteurs ...

Galère 2 : L'ouverture de la porte de passage entre l'entrée et la salle à manger est ... trop étroite ! Indiquée 830 mm sur le plan, elle en fait 750 à peu près. Merci CNRJ !
Le résultat, le voilà en image, c'est parlant :

PICT0011.JPG

La porte est placée tout contre le montant de droite à l'intérieur de celui-ci et posée contre le montant de gauche, devant évidemment, vu qu'elle ne rentre pas dans le trou !

Sympa, non ?

Quand le chantier sera fini et que j'aurai plus de temps, je vous ferai partager  les réponses épiques du responsable de CNRJ : C la faute aux monteurs, qui n'ont pas détecté le problème !!!

L'hallu, quoi !

Et comme les poseurs préparaient toutes les portes avant de les poser (c'est plus rapide et sur un chantier normal, c'est comme ça qu'on fait), eh bien ma porte elle a déjà les pieds coupés et les poignées posées, donc je ne peux même pas l'échanger ...

J'ai dû en commander une autre.Quand tout sera fini, je réglerai les comptes et je prendrai les mesures qui s'imposeront ...












Etanchéité :

Avancée : enfin la maison est totalement hors d'eau. L'étanchéité a été posée mardi, mercredi, jeudi et finie ce matin. OUFFF! C'est de l'étanchéité classique et pas de la membrane, je suis désolée pour l'écoconstruction (mais il paraît qu'il y a débat sur le caractère écologique de l'étanchéité par membranes. Je n'ai pas plus d'infos que ça en tout cas ...). Mais il y avait une telle urgence que le premier qui a présenté un devis correct et qui pouvait intervenir ultra rapidement, l'a emporté ... Nécessité fait loi !
Il me reste le géotextile et le film polyane à poser, pour que ce soit enfin terminé. C à faire quand toute la résine sera sèche. Donc prévu pour dimanche, vu que lundi c'est ... la rentrée !
Une petite photo du poseur en plein travail :
PICT0002.JPG
Bien nous en a pris, pcq mardi soir, ENORME orage, plein d'eau partout. Le poseur m'avait dit que ça y était, que CT hors d'eau, alors on a commencé à poser le freine vapeur Intello (mais oui, C le nom du FV !!! il paraît qu'il est intelligent et qu'il laisse passer ce qu'il faut de vapeur quand il le faut ... G rien compris, mais c'est ce que j'en ai retenu !) et toute la première chambre était pourvue de FV (joints non faits, mais FV installé.
GT toute contente et j'ai dormi sur mes deux oreilles en me disant : enfin, je n'aurai pas à pomper demain ... mais voilà ...

Galère 1 : toute la surface était étanche, en effet, mais la remontée en zinc (ou en alu ???) n'était pas encore étanchéifiée, et il y avait un gros espace entre le zinc et le bois, sur le pourtour ... Là, l'eau s'est fait un malin plaisir de s'infiltrer, et elle stockée massivement dans le FV (qui est étanche à l'eau en tout cas !) et qui a dégouliné par où elle pouvait dans les plis du FV pas encore collé (et heureusement).
J'ai donc d'abord aspiré (eh oui !!!) puis percé un trou le plus petit possible dans le FV, en profitant des endroits déjà percés par les agrafes, pour faire sortir le plus d'eau possible et tenter de la faire s'écouler dans les bacs (j'avais rentré toutes les bassines et casseroles que j'avais placées partout dans les pièces exposées ...)
Puis j'ai dégrafé le freine vapeur pour qu'il sèche et pour que la structure sèche aussi ...
Je n'ai pas eu le réflexe de faire une photo de ces deux gros ballons gonflés d'eau suspendus au plafond, c'est dommage mais voilà des photos du chantier, comme d'hab' après que j'aie réparé les dégâts les plus urgents :
PICT0003.JPG  PICT0004.JPG

- Galère 2 : Charles, qui a trouvé l'étancheur si rapide, ne lui a pas indiqué qu'il y avait 3 poteaux sur la terrasse. Ca fait du boulot en plus mais l'artisan les a inclus dans son travail. J'espère que le devis restera tel qu'il est ... On verra sur la facture, mais j'ai bon espoir ...

- Galère 3 : sur le plan de l'étanchéité, il aurait été mieux de poser l'étanchéité avant de poser la Pergola ... Merci Charles qui était responsable du montage de tout ça ...

- Galère 4 : Charles n'a pas prévu (ni avec l'étancheur ni avec quiconque d'autre) de couvertine (morceau de métal (zinc, cuivre ...) à cheval sur la tranche du mur pour éviter les infiltrations d'eau par ce canal ... Pourtant, j'avais trouvé un beau schéma d'étanchéité de toiture terrasse en maison à ossature bois où ça figurait, avec comme commentaire "on ne sait jamais, ça peut servir à quelqu'un ...). Il a même dit à l'étancheur que ce serait la rambarde qui recouvrirait le haut du mur et qui assurerait l'étanchéité ! Mais si, mais si !!! Les professionnels et connaisseurs apprécieront ... et ce d'autant plus que la rambarde ne pourra être fixée sur le haut du mur pour des raisons de rigidité d'une part mais aussi parce qu'on ne perce pas une étanchéité, sinon ... elle n'est plus étanche ...

- Galère 5  : l'étancheur avait posé deux évacuations de l'eau de la terrasse, ce qui est bien, mais aucune au plus bas de la "pente", donc le premier orage m'a permis de constater immédiatement que de l'eau restait stagner, ce qui n'était pas bon. J'ai donc demandé qu'un troisième écoulement soit créé, au plus bas de la pente.  Demande comprise et acceptée, mais mauvaise compréhension entre l'ouvrier et moi : il l'a posée sur la façade sud, soit à côté de la porte fenêtre, et non sur la façade Est où je souhaitais qu'elle soit ... Ca évacue donc pour l'instant juste contre une poutre de la coursive. J'avais spécifié que je récupérais l'eau, donc il faudra mettre des coudes pour faire repasser tout ça côté Est ...  On va jouer au légo !!!

Retour du Freine-vapeur et du litelage
Avancée : la première chambre ainsi que sa salle d'eau (vous vous souvenez, la "bien nommée ..." est finie en FV
Galère : un joint du compresseur est nase, il faut le changer et on ne peut plus clouer ni agrafer sous pression.
Je vais demander à Kosta, qui sait réparer les machines, de se pencher sur le problème ...

Suite du chantier :
Je suis allée voir ce qui était prévu par Charles pour les garde-corps des terrasses, coursives et passerelles.
Bien m'en a pris parce que ...
Galères !

- Galère 1 : je me suis rendu compte que, dans les calculs pour les matériaux de platelage et de rambarde, les passerelles n'avaient pas été comptées. Il y en a quand même trois, ça fait une différence. Donc non prévues au budget ... Merci Charles !
- Galère 2 : Je suis allée voir sur le site du fournisseur prévu par Charles à quoi ressemblaient mes futures rambardes (eh oui, j'ai enfin reçu la réponse à ce sujet) mais elles ne me plaisaient pas ...  Mais il y avait la possibilité de composer sa barrière à partir de morceaux tout prêts ad hoc, et là j'avais vu un modèle qui me plaisit bien. Je me suis alors adressée à un menuisier copain de copain pour savoir s'il pourrait me la monter (la pose est prévue par François, le charpentier qui doit terminer le chantier).
Bien m'en a encore pris : il est allé sur le site et m'a dit que d'une part ce n'étaient pas du tout des garde-corps mais des clôtures (donc faites pour être posées par terre, donc avec moins d'exigences en termes de solidité et de sécurité), d'autre part qu'il ne voyait pas du tout comment poser des garde-corps sur ma maison, que ce n'était pas si simple, et enfin qu'un montage de 10 de ces élements dont les plus grands mesurent 2,5 m environ, présenterait une extrême fragilité car sur 25 m, ça fait 9 articulations intermédiaires, donc autant d'endroits où les barrières pourront pencher vers l'extérieur (ou vers l'intérieur, mais là c'est moins grave) vu qu'il n'y a pas de points d'appui verticaux à hauteur de la lisse haute des rambardes ...
Il y réfléchit mais j'ai signalé le problème à Charles et à Jean-Yves, pour qu'ils me fournissent une solution qui tienne dans le budget, la solution des clôtures industrielles qu'ils m'avaient proposée n'étant évidemment pas acceptable dans ces conditions.

Bardage : j'avais trouvé un fournisseur de bardage en douglas pas cher, mais sans aboutage. Il fallait donc terminer le clouage de toutes les planches d'une même longueur sur le même montant, d'où risque d'infiltration d'eau, qu'on pouvait éliminer en posant une baguette à cheval sur la jonction. Mais le problème vient du fait que les montants des structures du niveau bas et du niveau haut ne sont pas tous dans l'alignement. Donc ces baguettes, très visibles, feraient très moche.
Je suis en train donc de chercher un autre fournisseur ... l'accord avec Charles étant que le surcoût "étanchéité" (partagé moitié/moitié par lui et moi) soit couvert par une recherche de matériaux (bardage, rambardes, d'où ma recherche sur le site du fournisseur, et heureusement !) moins chers, ou par la fourniture de ceux prévus par lui mais au prix coûtant, de façon à ce qu'au total ça ne me coûte pas plus cher ...

Ben voilà, j'ai fini mon compte rendu.

Il y a eu tellement de galères en si peu de jours que je suis comme estourbie ... Du coup, je suis d'un calme olympien ... J'ai dit à mon menuisier qu'on allait prendre les problèmes les uns après les autres et les résoudre, comme ça après il n'y en aura plus, des problèmes ... De toutes façons, il faudra bien qu'il y en ait, des solutions ...

Allez, ce WE repos et préparation de la rentrée, à part le rangement et la protection de l'étanchéité.
J'en profiterai pour vous faire d'autres photos ...

Bisous à tous

Publié dans Août 07

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ha enfin ! on se languissait !!! Mais notre patience a été récompensée !! quelle épopée vivez-vous avec cette contruction !!! C assez hallucinant ! Il faut que chacun prenne ses responsabilités et les assume... Il y a des gens compétents et d'autres qui le sont bcp bcp bcp moins... Courage ! vous êtes entourée d'amis, de professionnels, qui assurent ! Et nous de loin, on vous soutient et on vous trouve vraiment formidable ! Bravo à vous !
Répondre
M
Merci pour votre soutien lointain, mais ça va de moins en moins bien, cf. mon nouvel article de ce jour ...J'ai vraiment besoin de remontant, là, le moral est bas ... aussi bas que risque d'être mon portefeuille à la fin de cette aventure !Bonne continuation à vous, je n'ai même plus le temps d'aller prendre l'air de la paille sur votre blog !Bises lointainesM'