22 juillet : un petit point sur les derniers jours

Publié le par Mimilarousse

Coucou me revoilou.

Je n'ai pas pu tenir le blog à jour depuis quelques jours pcq je travaille maintenant aussi sur le chantier, et qu'il y a évidemment eu pas mal de choses à régler en plus. La vie n'est pas forcément un long fleuve tranquille :-(((

Bon, alors j'ai évidemment un peu oublié mais je vais essayer de récapituler :

C la ouate :
Ah oui, j'avais oublié, mais Marie et moi, on a bâché les palettes de ouate de cellulose, en prévision d'une pluie toujours possible, et grand bien nous en a pris, puisqu'il a effectivement plu 2 ou 3 fois depuis le bâchage !!!
Voilà ce que ça donne :

PICT0016.JPG
Vue du travail terminé  :
PICT0010.JPGEt vue rigolote de Marie-Anne en plein boum et en plein vent. On dirait une mariée devant l'église !!!

PICT0019.JPG
Evidemment, je bâchais aussi, mais comme CT moi qui prenais les photos ...

Et comme il a plu ... (eh oui, encore !)

... et que l'étanchéité de la toiture-terrasse Est n'est toujours pas faite, ni provisoirement, ni définitivement (mais si, mais si, C comme je vous le dis !), eh bien il a fallu pomper, pomper ... Mais comme je suis un peu moins c... que les Shadoks, j'ai depuis la dernière pluie (dont je ne suis pas née, vous vous en doutez), acheté un super aspirateur qui aspire l'eau, aussi ... donc en peu de temps (relativement à l'opération avec la pelle à poussière), j'ai aspiré 2 fois l'eau tombée lors des 2 orages depuis le 18 juillet . C quand même 2 fois de trop (au moins), mais, comme je dis souvent, bon ...

Comme dit le proverbe : quand on n'a pas d'étanchéité, mieux vaut avoir un bon aspirateur ...

L'électricité toujours

PICT0011.JPG


Serge au travail, pose de la plaque de placo sur laquelle seront fixés tableau et autres disjoncteurs ... En même temps, Marie et moi prenons une leçon de placage, ici vertical ...

Vous voyez donc ici la première plaque de placo posée. C'est émouvant, non ? Si !



























Litelage encore et toujours :
Marie passe à l'attaque, puisque Kosta n'est plus là !

PICT0014.JPG    PICT0015.JPG
D'abord "on" mesure ...                                                                   ... puis "on" coupe les liteaux ...

Photo-0051.jpg    Photo-0055.jpg

... puis "on" cloue, et "on" redescend recharger le cloueur pneumatique (on = Marie)...

Et voilà le résultat :

Photo-0052.jpg
Kosta peut être très fier de son élève, et Marie de son travail !
Bravo petite Marie, c'est super ce que tu fais !
Mille millions de mercis























Grande nouveauté : enfin, la pose du placo :

D'abord, la leçon, par Serge qui est aussi plaquiste, et qui a la super gentillesse de nous former ET de nous prêter son matériel spécifique : lève-plaque, tournevis électrique spécial placo, scie cloche spéciale placo et tout le reste pour bien couper les plaques ... Je n'ai eu qu'à acheter 3 tréteaux pour y poser les plaques. Ils sont tout jolis, métalliques et rouges, pcq j'aime bien le rouge ;-) et qu'ils pourront me reservir plus tard ...

Donc, la leçon, disais-je (sur l'échelle, c'est moi qui pose ma première vis à placo) :
L-apprentie-et-le-ma--tre---s-placo.JPG
Puis la pose des plaques, et même le sciage du trou pour passer le plafonnier :
Mimi-scie-cloche.jpg Photo baptisée "Mimi scie cloche" par Marie (remarquez l'orthographe du "scie", qui ne s'écrit pas "si" !)
Bon, j'étais très stressée pcq CT mon premier trou dans le placo, et que si je foirais, je foirais la plaque ...
Mais je l'ai réussi et j'ai fait un très beau trou bien rond, na !  ... et en +, au bon endroit, ce qui ne gâte rien ;-) (merci Marie pour l'aide à la visualisation en 3 D et à l'envers ...)
Voici donc le résultat du placage de ce tout petit bout de journée : 3 plaques entièrement posées par moi qui, cela vous aura sans doute sauté aux yeux, ne suis pas peu fière de ce travail !!! ;-)

Photo-0053.jpg    Photo-0054.jpg

Menuiseries :-[

Eh ben, les menuiseries devaient être posées jeudi et vendredi (derniers, hein, pas prochains !) mais double bug :
- La pose s'est avérée plus complexe que prévue (montants trop étroits par rapport aux liteaux etc ...), donc opération reportée, finalement, à mardi prochain (pas dernier, 'faut suivre, hein !). Pas trop grave, j''espère seulement que le souffleur de ouate qui devait opérer lundi (prochain, pas dernier, vous y êtes ?) a été prévenu. On verra bien demain ...
- Les ouvertures prévues pour les portes ont 8 à 9 cm de trop, d'où un gros trou au-dessus (sacré pont thermique !) alors que les ouvertures des fenêtres, elles, ont 8 à 9 cm de "pas assez", donc faudrait agrandir les trous ...
CKiKadéKonné ? Pas moi en tout cas, j'ai sagement obéi et commandé les menuiseries qu'on m'avait recommandées, justement parce que les ouvertures avaient été calculées en fonction de celles-ci. Ben heureusement, pcq qu'est-ce que ça aurait été si ça n'avait pas été le cas !!!

Enfin, là, heureusement qu'il y avait Marie qui m'a aidée à surmonter cette contrariété (doux euphémisme pour qualifier la grosse colère/déprime qui m'a saisie ...).

Fermacell :

C pas tout ça, mais la ouate devant arriver sur la place devant chez moi (le chez moi actuel, c'est-à-dire provisoire, vous suivez toujours ?), il fallait dégager le FERMACELL qui y était déjà. Donc appel à POINT P à qui j'ai loué camion-grue et grutier (pas très fut-fut' ce grutier-là ...). Pendant ce temps-là, Marie clouait et moi, j'allais échanger des vis de 25 mm habituellement puisque le placo est plus souvent fixé sur des rails métalliques contre des vis adéquates à la fixation du placo dans le bois (35 mm). Quand je reviens, je constate avec horreur et stupéfaction qu'une pile de FERMACELL (1 tonne, quand même) avait été posée sur le tas de liteaux qui, eux (les liteaux) faisaient sacrément la gueule !!! Ca, c'était vendredi fin d'après midi et il faisait à nouveau environ 35 à 38 degrés.
Nous avons donc décidé d'aller manger et d'y retourner à la fraîche pour déplacer cette tonne intempestive ...
Ce que nous fîmes, gardant toutefois le reste du gâteau au chocolat d'anniversaire pour après l'effort, histoire de nous motiver positivement ...

Eh ben, on a eu chaud, encore. Vous imaginez deux petites nanas, une jeune et une moins jeune, déplaçant leur tonne de Fermacell entre 21 h et 22 h ... Ben on l'a fait, CT nous ... et on a fait une super jolie pile, bien calée (le terrain est tout en pente et bosselé, donc le calage n'est pas évident), et le lendemain matin, je suis allée vite avant le petit déj' finir de bâcher tout ça, avant qu'il ne RE pleuve. Et heureusement, puisque, si vous avez bien suivi, vous avez déjà lu qu'il a bien RE plu.

Week End

Bon, on s'est quand même pris un petit WE repos :
Samedi : marché d'Aubenas le matin, repos, farniente tricot-télé, tri des quincailleries des menuiseries diverses, pour m'apercevoir que ça ne collait pas tout-à-fait, ou bien alors que j'avais complètement oublié comment tout cela se goupillait) puis restauration/consolidation du bâchage Ouate mis à mal par le vent de l'orage précédent.
Dimanche (aujourd'hui, Koah) : nettoyage du chantier pour qu'il soit impecc quand le commando de menuisiers arrivera mardi, pompage de l'eau restant de l'orage de la veille (toujours avec l'aspirateur miracle, merci miracle !).
Puis repas : quiche au thon de la mère Marie (C bon !!!) puis troquet/brocante de St Andéol de Vals (endroit super sympa, que nous vous recommandons) puis glace conséquente chez Béatrix à Vals (ceux qui connaissent apprécieront ...) puis retour, préparation de pâtes à quiche et à crèpes (pas Tapouf)  par Marie pendant que moi, je rédigeais le roman que vous êtes en train, présentement, de terminer de lire ... puis de nouveau repas :


Elle est pas belle, la vie ?

Allez, à plus, faut aller se coucher pcq demain, on retourne toutes les 2 sur le chantier !!!
Bonne nuit à tous
Mimi et Marie

Publié dans Juillet 07

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bah, dis donc, je te trouve drôlement courageuse la Mimi, et ta Marie-Anne a l'air drôlement sympa !<br /> Vous devez être super trop musclées avec tout ça !!<br /> Gros bisous et à très bientôt !<br /> Véro
Répondre