26 février : peinture, volets et ... l'escalier !!!

Publié le par Mimilarousse

ESCALIER
Aujourd'hui, la grande nouvelle, c'est la pose de l'escalier intérieur.
Enfin, nous pouvons aller d'un étage à l'autre sans faire le tour par l'extérieur, c'est-à-dire le grand tour par les chemins si on a le temps ou si on est lourdement chargé, ou par le talus et le tout petit pont (tiens, il faut que je vous le montre en photo, celui-là ! Les enfants d'une amie l'ont adoré ...)
Bon, allez, je vous le montre, l'escalier, et après je vous raconte tous les ennuis :
undefined
Oups, non, là c'est moi vous montrant mon escalier ... Admirez mon pantalon de plaquiste-peintre, que je portais le jour où j'ai fait mon terrassement au rateau ... Comme je n'ai pas d'autre pantalon de peintre, et que ça salit rudement, la peinture, ben je le garde, tout dégueu qu'il est ...

undefined
Et voilà , tindin ! La rambarde n'est pas encore posée, mais ça va venir. Profitez-en pour regarder le mur d'en bas, pour la séquence "avant/après" qui ne manquera pas de venir quand je l'aurai peint ! Mais ça ce n'est pas pour aujourd'hui ni pour ce mois-ci : je finis le haut et j'emménage et après je me repose un peu et je me remets au niveau bas ...
undefined

Voilà Etienne et Guigui pendant la pose ...



















undefined


et la célèbre équipe devant son ouvrage ...
Désolée, la photo est floue ...


























Bon, alors, les ennuis : figurez-vous que cet escalier, commandé par moi mais sur la base des références données par  ce qui n'était pas encore BIOMAISONBOIS, et ben il n'avait aucune bonne cote (ou alors c'était la trémie, la hauteur sous plafond, la largeur de la pièce ... qui n'étaient pas aux bonnes cotes ...).

Toujours est-il que :
  1. l'escalier entre (tout juste) en largeur dans la trémie mais pas ses balustrades ...
  2. il est trop court de 40 cm (ou alors c'est la pièce qui est trop grande ?) et rien n'a été prévu sur les plans pour y remédier ... Pourtant, ç'aurait été possible puisque les plans ont été faits pour ces menuiseries-là, choisies pour moi par ce qui n'était pas encore BMB ... Mais non. Donc on avait le choix entre faire partir l'escalier de la porte du haut et le faire arriver à 40 cm du mur d'en bas, soit faire en haut un palier de 40 cm et faire arriver l'escalier contre le mur du bas. C'est ce qui a été retenu.
  3. et cerise sur le gâteau, eh bien il manque 6 cm en hauteur. On le voit bien sur cette photo, il est posé sur cale, l'escalier. Et du coup, Etienne-le-menuisier va me faire une petite marche, sinon c'est casse-gueule assuré avec la dernière marche plus haute que les autres ...
Et en plus, il faut démonter une partie de mon beau placard d'atelier et là, il faut reconnaître que je suis seule responsable : Jean-Yves (BMB) m'avait dit que l'on n'avait pas la hauteur nécessaire et ... c'était vrai. Quoique, si l'escalier avait été positionné 40 cm en avant, il aurait suffit de supprimer le faux plafond ... Mais bon, je vais quand même le garder (le placard), mais il commencera un peu plus haut que prévu ;-).
Il a fallu vider le faux plafond sous ce placard de toute la ouate que j'y avais mises de mes blanches mains, et bien tassée !!! Domi l'a fort gentiment fait, malgré un début de hernie discale.

Et encore en plus, il y avait sur le plan de montage une tige filetée qui devait dépasser d'une partie de l'escalier pour assurer la jonction avec l'autre partie, mais bernique, pas de vis filetée ni sur la partie de l'escalier, ni dans les pièces détachées jointes ... Merci LAPEYRE, y'en a pas deux comme vous ... Du coup, il a fallu que je file à la SAMSE pour aller acheter fissa une tige filetée. Avec ça, ça a été.

Etienne viendra la semaine prochaine pour finir l'escalier, avec une jolie marche toute neuve.
Pour ce qui me concerne, dès demain je recouvre l'objet d'une moquette très bon marché, que j'ai achetée hier pour le protéger tant que les travaux et les déménagements ne sont pas terminés. Et il faudra que le le passe à l'huile dure (l'escalier, pas Etienne), je croyais qu'il était verni d'usine (toujours l'escalier ...), mais non ... Mais ça, ça viendra après, tant que l'escalier est protégé, ça ira ...
Promis, je vous fais une photo demain, et en couleur (la première couleur à l'intérieur de cette nouvelle maison, en dehors du gris Fermacell, du greige Placo et du beau blond du bois des portes. Même si elle n'est que provisoire, je l'aime bien cette couleur. Vous verrez demain).

VOLETS
Bon, fin de l'épisode escalier, passons aux volets ! 3 sortes de volets : des petits battants pour les fenêtres, des grands battants pour les petites porte-fenêtres, des coulissants pour les grandes porte-fenêtres.

Les volets battants pour les fenêtres :
Suite de l'épisode CNRJ/BIOMAISONBOIS (les ouvertures de fenêtres trop petites, vous vous souvenez ? sinon, cf. article du 22 juillet) : eh bien les ouvertures, elles étaient trop petites mais pas que pour les fenêtres, elles le sont aussi pour les volets !!!!!!!!!!!!! Donc trois paires de volets inutilisables ! Enfin, on pourrait en récupérer une, mais en recoupant des parties et avec des difficultés au niveau des gonds ... Donc je pense que, puisque de toutes façons c'est impossible d'utiliser les deux autres paires, ça ne sert à rien de se compliquer la vie et de bousiller à moitié une paire de volets qui, après cette intervention, ne sera plus garantie ...

Les volets battants pour les porte-fenêtres :
Contre toute attente, il semblerait que ces deux porte-fenêtres pourraient recevoir leurs volets ... mais j'attends de le voir pour le croire ...

Les volets coulissants :
Alors là, problème grave.
Ces volets ont été commandés du temps où c'était Charles qui "menait" le chantier et du temps où il devait me fournir un bardage plat et une partie de la pose ... Depuis, les choses ont bien changé et vous savez que, Charles ayant jeté l'éponge et moi ayant repris la maîtrise totale du chantier, j'ai opté pour le bardage en clin en cèdre pour des raisons écologiques mais aussi économiques, le budget étant largement explosé et le cèdre brut en clins étant bien moins cher que le bardage plat de pin traité ...
De temps en temps, la nuit quand j'avais du mal à m'endormir, je me disais bien qu'il ne serait pas facile de fixer des volets coulissants sur une paroi qui n'est pas verticale, mais je me disais aussitôt  "bah, Etienne trouvera bien une solution ...". Il l'a trouvée, je l'ai un peu affinée (une seule vis me paraissait insuffisante sur chaque pièce à rajouter pour compenser la pente des planches) mais maintenant je me demande si c'est bien raisonnable sur le plan phonique, des volets coulissants plein sud, quand on connaît la violence potentielle du vent du sud. Il me semble que ça va faire un boucan d'enfer à chaque bourrasque ... Ce n'était certes pas moi qui concevais la maison lorsque cette solution des volets coulissants a été retenue, mais il est vrai que j'aurais pu y penser avant ... Mea culpa à moitié donc ...

Bon, il me semble donc que je dispose maintenant de 7 paires de volets à vendre ... et qu'il faut que je pense à équiper les baies des chambres de rideaux occultants ...

PEINTURE ET ENDUITS
Sur une autre partie du front, j'ai passé la deuxième couche au plafond du cellier et j'ai fait les quelques retouches au plafond du séjour/salon/cuisine, donc tous les plafonds (sauf celui de la trémie) du niveau haut sont TER-MI-NES !!! Et on n'a eu que des félicitations sur la qualité de la réalisation, surtout pour des amateurs ...

J'ai aussi réalisé ma première pose de bandes de joints de placo et d'angles métalliques de cloisons. Une corde de plus à mon arc. J'adore travailler l'enduit et le plâtre, je trouve que c'est un matériau très agréable ...
Domi a aussi posé quelques angles (une corde de plus à son arc ;-)    ) et bouché quelques trous de vis.
J'avais fait une photo des premières cornières d'angle de cloisons posées par moi, mais ... elle était à contrejour, et on ne voyait que ce qu'il y avait de l'autre côté de la porte ! Je réessaie demain.

Toujours est-il qu'il n'y a plus de bandes de joints de placo à poser au niveau haut, et que c'est tant mieux !
Après ponçage, on va pouvoir s'attaquer  à la peinture des murs et cloisons ...

D'ailleurs, en parlant de ponçage, Domi a essayé de transformer ma ponceuse en ponceuse-aspirante en la branchant sur mon aspirateur, mais ce n'était vraiment pas pratique : ça faisait un long tuyau rigide au bout de la ponceuse, difficile à manier. J'ai donc préféré l'utiliser telle quelle, avec son nuage de poussière de plâtre tout autour ... et j'ai préparé deux cloisons.

Pendant ce temps-là, Kosta (qui a pris une semaine de récupération d'heures sup' à son travail) est revenu pour donner un coup de main aux enduits : il s'occupe du ratissage de l'enduit sur le Fermacell et ça avance drôlement plus vite !

Merci Domi et Kosta !!!

Allez, demain est un autre jour, et peut-être que ce jour verra mes premières peintures à la caséine ...
A demain donc, pour la suite des aventures.

Publié dans Février 08

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe... l'escalier. <br /> Tu tiens le bon bout Mimi<br /> Bisous, bisous
Répondre
M
Ouaip, je tiens le bon bout, et il est temps parce que je fatigue sérieusement ... J'ai fait un faux mouvement ce soir, et j'ai eu une super douleur à mon bras droit. Dès que j'ai le temps, je vais consulter ...@ + pour la suite de mes aventures ;-)